Actualité des spectacles

L'heure de la gamelle

Dans la salle de repos d'une usine comme il y en tant d'autres, deux employés évoquent avec les mots de Jacques Prévert, Laurent Gaudé et Louis-Ferdinand Céline, l'inéluctable scénario qui mène leur entreprise vers la fermeture. Il va falloir céder ou partir vers un avenir incertain.

Un aperçu de cette nouvelle création à travers les photos de Serge Nicolas.

 

Nos spectacles

Rue Secrète

Aux Cyclistes, Madame Maud derrière son comptoir observe le petit théâtre de son quotidien. On y croise Joseph, le garçon attentif à chacun, le client, tour à tour querelleur, amoureux ou poète. et d'autres encore, truands, putains, policier, notaire... Et puis il y a la chanteuse qui commente avec ses musiciens les petites scènes de tous less jours.

Dans une ambiance de cabaret, La Souris Noire fait revivre un bar des années cinquante avec tout son lot d'aventures quotidiennes.

Télécharger
Le dossier de presse de Rue Secrète
Pour connaître le contenu, les conditions d'accueil du spectacle et découvrir des articles de presse.
docom RS-2015.pdf
Document Adobe Acrobat 594.4 KB

Histoire d'hommes

Inspiré par l’œuvre éponyme de Xavier Durringer, Histoire d'Hommes évoque en textes et en chansons la vie d'une femme. Ses amours, ses désirs, ses peines et ses joies.

Une petite balle perdue

Attention, ce soir les truands, les marloupins sont de sortie ! Chansons réalistes, dialogues sortis des romans noirs... c'est le monde du polar qui est ici évoqué. A travers le récit d'un journaliste, c'est une évocation à la fois drôle et cruelles qui est ici proposée.


Devant le zinc

Petit frère de Rue Secrète,  ce spectacle célèbre le vin en textes et chansons. Quelques reprises et des compositions originales alternent avec des extraits de dialogues de cinéma.

Au bagne !

C'est pour accompagner une manifestation organisée en 2003 autour de l'histoire du bagne de Brest que l'Université de Bretagne occidentale, en la personne de notre ami Yves Moraud, nous a commandé ce spectacle.

La Souris Noire s'est livrée à un véritable travail de recherche pour dénicher quelques perles oubliées. Mais la véritable originalité de ce spectacle réside dans les quelques textes mis en musique par Eric Pellerin et Bernard Rivallin, textes issus des mémoires de Vidocq et de "Par les champs et par les grèves" de Gustave Flaubert.

Le disque issu de ce spectacle fut enregistré à l'abbaye de Daoulas.

Autour du Tour

C'est à l'occasion du départ du Tour de France à Brest en 2008 que ce spectacle a été créé.

L Souris Noire revisite les chansons qui ont émaillé l'histoire du Tour.  : marches officielles, chansons de circonstances, chansons publicitaires ou tout simplement évocatrices d'une année. La Souris Noire redonne à entendre les chansons qui ont enchanté le public de la grande boucle.

Ce spectacle s'appuie sur un répertoire illustrant les grandes heures du Tour des années trente aux années cinquante sur des arrangements originaux colorés de jazz, de tangos, de valses ou de javas. 


D'Ostende à Ouessant

Chansons de mer et de ports : c'est ainsi que la Souris Noire a présenté ce spectacle créé à l'occasion des fêtes maritimes de Brest 2008. C'est tout un répertoire de Ferré à Mac Orlan qui est ici revisité, avec bien sûr les compositions originales du groupe.

L'heure de la gamelle

Inspiré par la fermeture des abattoirs Gad à Lampaul-Guimiliau dans le Finistère, ce spectacle évoque en textes d'auteurs et chansons originales des drames intimes. Il a été créé lors de la première édition du Festival Les Originales, événement dédié à la chanson d'auteur.